Bienvenue sur le site "new look"
par
Une manière de rendre hommage au rôle toujours ingrat et indispensable du webmaster technique d’un site.
Tenir un site n’est pas de tout repos. En dehors de toutes considérations sur le fond, il faut gérer la forme et l’aspect technique. C’est d’autant plus compliqué quand on y comprend rien, ce qui est mon cas.
Il est impératif de le faire évoluer en fonction de l’évolution des hébergeurs, des structures (en l’occurence SPIP) et des plugs in. Un monde barbare pour le néophyte total que je suis.
Heureusement, une bonne fée veille. Je tiens à remercier publiquement mon amie Marie Beleyme qui depuis la première année d’existence du site, il y a maintenant bientôt 5 ans, s’est coltinée ce boulot très chronophage et pas toujours passionnant, loin de là. C’est d’autant plus admirable que ce n’est pas son métier, et qu’elle doit régulièrement batailler pour comprendre les manipulations indispensables.
Ces dernières semaines, les habitués s’en seront sans aucun doute aperçus, le site n’était pas facile d’accès (à certaines heures, c’était mission impossible). J’ai d’abord été obligé de passer le site en mode pro (bientôt, il deviendra une danseuse au point de vue financier). Marie en a profité pour passer à la version supérieure de spip. Du coup, outre l’énorme travail de rapatrier une base de données qui contient désormais 2264 articles et plus de 12 000 photos, il a été nécessaire de mettre à jour un grand nombre de paramètres. A chaque fois, il faut gérer quatre dimensions, pas toujours conciliables facilement : les besoins du site en terme de forme, l’accessibilité et la convivialité pour les lecteurs, les contraintes et les limites techniques inhérentes à spip et à l’hébergeur, et l’esthétique simple, pour tenter de vous proposer un site toujours plus sympa.
Force est de constater que Marie est parvenue à un résultat plus que satisfaisant selon moi. Les habitués du site, je pense, retrouverons assez rapidement leurs repères (la structure n’a pas fondamentalement changé). Depuis trois jours, son interface n’a cessé de s’améliorer en fonction des adaptations de Marie. Certaine suivront peut-être dans les jours qui viennent.
Comme à mon habitude, je ferai à la fin de l’année un petit bilan du site (en terme de visites, d’articles, de statistiques...).
Bonne découverte (ou redécouverte) du site. N’hésitez pas à faire part de vos remarques, en réponse à cet article ou sur le mail.
Commentaires