BONNIÈRES-SUR-SEINE (78) : cimetière
par
Le cimetière de Bonnières contient la dépouille de deux personnalités attachées à l’avant-garde politique et artistique désormais assez largement oubliées.
Marcel SEMBAT (1862-1922) : avocat, Marcel Sembat fut également journaliste, chroniqueur judiciaire à La République française, le journal de Léon Gambetta. Très tôt, il s’engagea en politique dans une succession de partis qui donna naissance à la SFIO en 1905. Il poursuivit également sa carrière journalistique dans les revues socialistes, et fut directeur de La petite République, le journal socialiste animé par Jean Jaurès.
Député socialiste de la Seine de 1893 à sa mort, il fut une des figures les plus illustres de la SFIO, ce qui lui valut d’être nommé Ministre des Travaux publics dans le gouvernement d’union nationale, de 1914 à 1916. Au congrès de Tours de 1920, il vota contre l’adhésion à la IIIe Internationale.
Il repose avec son épouse, la peintre fauve et sculpteur Georgette AGUTTE (1967-1922). Issu d’une famille d’artistes, elle participa à la création du Salon d’automne où elle exposa souvent. Le couple fréquenta de ce fait de nombreux artistes, tels Matisse, Paul Signac ou Maximilien Luce. Elle se donna la mort quelques heures après le décès de son époux. Une rue du XVIIIe arrondissement de Paris porte son nom.
Chaque année, pendant l’entre-deux-guerres, était organisé un « pèlerinage » de militants socialistes sur la tombe de Sembat à Bonnières. Mais la deuxième Guerre Mondiale mit fin à cette tradition et Sembat tomba peu à peu dans l’oubli, un oubli pas total dans la mesure où une station de la ligne 9 du métro parisien porte son nom.
A proximité de leur tombeau, on remarque la présence de la tombe du jeune officier Dominique Heurteux, mort au front en 1918, dont la sépulture est ornée d’une statue et d’un buste.
Commentaires