PANTIN (93) : cimetière communal

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Le cimetière communal, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le cimetière parisien de Pantin, ouvrit ses portes en 1811. De taille modeste, il est dominé par la tour TDF du fort de Romainville tout proche, et est à proximité du cimetière des Lilas.
Curiosités
Contre le mur du cimetière, une plaque rappelle le souvenir d’un soldat prussien tombé à Pantin en 1814.
Célébrités : les incontournables…
Aucune
… mais aussi
Charles AURAY (1879-1938) : maire socialiste de Pantin, il fut
député de la Seine de 1924 à 1927, puis sénateur de 1927 à sa mort. Toute sa vie, il s’occupa particulièrement des questions d’urbanisme et de logements de la banlieue nord. Sa tombe est ornée d’un relief en bronze le représentant de profil par P. Bouvier.
Eutrope CAZALAS (1864-1943) : ancien élève de Polytechnique,
officier de l’armée (il gagna durant la Seconde Guerre mondiale le grade de général), il traduisit en 1899 un ouvrage russe Vers l’Inde, et publia en 1909 un opuscule Le Ballon Militaire Capturé à Wurzbourg en 1796. A la retraite, il construisit en 1933 le premier carré trimagique 64x64 connu, qu’il calcula à la main et publia intégralement en dépliant à la fin de son impressionnant livre Les Carrés Magiques au Degré n.
Jean LOLIVE (1910-1968) : ouvrier cimentier de formation, ancien
résistant déporté à Mathausen, il fut maire de Pantin de 1959 à sa mort. Ephémère sénateur en 1958, il se fit élire ensuite député communiste de 1958 à 1962, puis de 1967 à sa mort. Il a donné son nom à une grande avenue de Pantin.
Julien MAMET (1877-1932) : mécanicien de Blériot, c’est lui
qui s’occupa du fameux avion avec lequel ce dernier traversa la Manche en 1909. Aussi, avec Louis Blériot devenu un héros, il parcourut l’Europe pour des exhibitions aéronautiques. Il installa ensuite à Pau une école d’aviation Blériot et obtint son brevet de pilote. Il participa au premier grand meeting aérien jamais organisé en France, celui de Reims, et devint le premier aviateur à faire voler un avion à Barcelone puis à Madrid. Il réalisa le premier vol d’un avion "à moteur" au Portugal, puis battit plusieurs records du monde de vitesse. Toute sa vie, il fut un inventeur, déposa 32 brevets dans l’aviation mais aussi dans des systèmes d’amortisseurs pour les chemins de fer et l’automobile. Il fut à l’origine du cric en losange pour les voitures !
Le boxeur gitan Théo MEDINA (1918-1983) : formé à Pantin et 26 fois champion de France de boxe, il fut le premier français de l’après guerre (1947) à devenir champion d’Europe.
Le peintre post-moderniste Louis PÉRONNE (1892-1965), qui se suicida.
Merci à Josiane Dussart-Devin pour la photo Péronne.
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