MENDE (48) : cimetière Saint-Gervais

visité en juillet 2007
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Le vieux cimetière de Mende ravira les amoureux de vieilles pierres : la pierre et le fer forgé rouillé se mêlent pour donner une impression chaotique. Si les tombes ne remontent pas pour la plupart au delà de la seconde moitié du XIXe Siècle, ce cimetière est attesté dès le XIIIe siècle ! Le portail d’entrée, porte le nom du maire Alexandre Bécamel et la date de 1852. Le tout est surmonté en lettres blanches de l’expression Omnes resurgemus (« Nous ressusciterons tous »).

L’enclos funéraire et sa massive église.

Curiosités

- Ce cimetière à la particularité, toujours très appréciée des taphophiles, de posséder des tombes qui indiquent très souvent la profession des défunts.

- Reposent ici Camille Bonnefoux et son épouse Julie Rolle, lui étant dompteur. Ils furent les parents de Marie Bonnefoux qui fonda avec son mari Ahmed Ben Amar et leurs enfants le cirque Amar.

- Plusieurs tombeaux Chaptal nous rappellent que Jean-Antoine Chaptal était un enfant du pays.

- Quelques rares statues

Les célébrités : les incontournables...

A ma connaissance, il n’y en a pas.

...mais aussi

- l’historien local Marius BALMELLE (1892-1969), auteur de nombreux ouvrages sur le Gévaudan, dont la tombe est ornée d’un buste qui accompagne celui de sa femme, œuvre de Laborie.

- Henri BOURRILLON (1891-1945) : maire de Mende, chef de la Résistance, il fut arrêté par la Gestapo et déporté. Il mourut peu de temps avant la libération des camps. Son corps fut rapporté et inhumé ici en 1953.

- Paulin DAUDÉ-GLEIZE (1862-1928). Ce républicain modéré fut maire de Mende, mais également député de 1898 à 1906, puis sénateur de 1906 à sa mort.

- François-Justin JAFFARD (1791-1854), avocat originaire de Corrèze, qui fut député de Lozère de 1849 à 1851 dans les rangs conservateurs, repose sous une colonne avec urne.

- Louis JOURDAN (1843-1932) : maire de Mende, il fut préfet de Lozère de 1879 à 1881 puis député du département de 1886 à 1905.

- Marie-Sophie de LAMARTINE (+1863), comtesse de Ligonnès, était la sœur du poète Alphonse de Lamartine. Elle repose avec son mari dans ce cimetière.


Commentaires

Logo de COUTURE Thierry
MENDE (48) : vieux cimetière
samedi 23 février 2019 à 13h21 - par  COUTURE Thierry

Bonjour,

passionné par la Bête du Gévaudan, qui occit plus d’une centaine de personnes entre les étés 1764 et 1767, je précise qu’Étienne LAFONT, avocat en Parlement, alors syndic du diocèse de Mende et subdélégué de l’intendant du Languedoc, chargé de coordonner les battues, décéda à Mende le 24 août 1779 à l’âge de 60 ans « et le lendemain a été enseveli dans le cimetière de St Gervais » (voir lien ci-dessous, vue 18/244).

Eut-il droit à une sépulture individuelle ? En tout cas, ses restes reposent à cet endroit.

Bien à vous.

MENDE (48) : vieux cimetière
jeudi 16 octobre 2014 à 14h00

Bonjour,
Parmi les acteurs du XXe qui reposent au cimetière St Gervais de Mende, on trouvera également Me Jules LAGET, Président du Conseil Général de la Lozère, Doyen des Bâtonniers de France et maire d’Ispagnac pendant 45 ans.
Sa femme, Octavie LAGET, née PIN, était la fille de l’entrepreneur qui perça la route des Gorges du Tarn.

Dans le même caveau, on trouve Mr Jean LAGET, Président de la CCI, Madelaine LAGET-BARBOT, Présidente des Lozérien de Paris, et Robert BARBOT, Maire d’Ispagnac.

A noter qu’un des deux caveaux des familles BARBOT abrite, de façon anonyme, la dépouille de le Député Louis JOURDAN qui fût aussi l’auteur de « Rîmes Galantes » et de poèmes sur les Gorges du Tarn (il fit reconstruire le Château de Rocheblave) et notamment celui sur la Légende de Castelbouc.

Cordialement,
BL

Logo de Hervé OLEON
MENDE (48) : vieux cimetière
mardi 22 juillet 2008 à 22h18 - par  Hervé OLEON

Bonjour, quelques petits compléments d’information concernant le vieux cimetière de Mende, de la part d’un « enfant du pays »... D’un point de vue historique, ce cimetière est celui de la paroisse de Mende, Saint-Gervais et Saint-Protais, sous tutelle du chapitre cathédral, à opposer à l’église cathédrale Notre-Dame, jadis elle-entourée de deux cimetières. Bien que mentionnés pour la première fois en 1237 dans une ordonnance de Grégoire IX, le cimetière et l’église Saint-Gervais et Saint-Protais pourraient dater du 11e ou du 12e siècle. Le lieux fut le terrain d’un pillage et d’un incendie catégoriques par les huguenots en 1562, puis à nouveau en 1579. Initialement, l’église devait mesurer une cinquantaine de mètres de long et comportait une douzaine de chapelles latérales. A la suite de ces forfaits guerriers, il ne subsista que l’abside. C’est sous celle-ci que reposent une personnalité intéressantes, dans l’anonymat le plus total, à savoir Anne de Lescure (1660-1737), fondatrice de l’Union Chrétienne, ordre enseignant chargé, à l’instigation de l’abbé du Chayla, d’« instruire dans la foi chrétienne » les jeunes filles protestantes des Cévennes. La famille de Lescure, qui compte parmi mes amis, possède d’ailleurs une sépulture monumentale non loin du tombeau de son illustre aïeule. A noter également les tombes, plus récentes, d’autres congrégations religieuses importantes dans l’histoire de l’Education à Mende, les Servantes du Sacré-Coeur et les Frères des Ecoles Chrétiennes (Ordre fondé à Mende par Saint-Jean-Baptiste de la Salle en 1711). Concernant la tombe de Sophie de Lamartine, voir aussi le très beau texte d’Yvan Teuma, au lien http://pagesperso-orange.fr/yvan.teuma/Mende/page51.html
Voilà pour ces quelques éléments supplémentaires à propos de cet endroit effectivement on ne peut plus romantique, au sens esthétique du terme.
Cordialement,
Hervé OLEON

Logo de Hervé OLEON
mercredi 23 juillet 2008 à 00h25 - par  Philippe Landru

Merci pour ses compléments d’informations.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?