FONTANES Louis de (1757-1821)

Père Lachaise - 37ème division
jeudi 2 juillet 2009
par  Philippe Landru

Ecrivain français, il publia ses poèmes et ses premières productions dans l’Almanach des Muses et le Mercure de France. Introduit dans les cercles littéraires, il devint l’ami du poète André Chénier, ainsi que de Chateaubriand.

Au début de la Révolution, étant plutôt modéré, il fut partisan d’une monarchie éclairée. Demeurant royaliste, il entama ensuite jusqu’en 1803 une vie d’exil loin de la capitale. Il rentra à Paris après le 18 brumaire, devint critique au Mercure de France et gagna la faveur du Premier consul Napoléon Bonaparte. Lors du rétablissement des études, il fut nommé professeur de belles-lettres au Collège des Quatre-Nations, et membre de l’Institut de France. Ce fut le début d’une rapide ascension : député en 1802, membre de l’Académie française en 1803, il devint membre du Corps législatif en 1804 (qu’il présida l’année suivante).

La grande réalisation de sa vie fut la réorganisation scolaire de Napoléon : il devint le premier Grand maître de l’Université en 1808. A ce titre, il créa les lycées et réorganisa entièrement le système scolaire français, depuis les classes primaires jusqu’à l’Université. Il créa les divisions modernes des études, veilla à la qualité des programmes et de l’enseignement, créa les postes d’Inspecteurs Généraux et mis des hommes compétents à la tête des services de l’Instruction.

Comte d’Empire en 1808, sénateur en 1810, celui qui était malgré tout resté royaliste toute sa vie travailla au retour des Bourbons. Louis XVIII le nomma ministre de l’Instruction publique, membre du conseil privé, Pair de France, et le décora du Grand cordon de la Légion d’honneur. Après les Cent-Jours, le roi le fit marquis.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de Pincettes
FONTANES Louis de (1757-1821)
mercredi 16 décembre 2015 à 22h06 - par  Pincettes

Dans la notice qui précède « Relation d’un voyage de Paris à Gand », sont évoqués les derniers instants et la mort de l’auteur Jean-Victor Saint-Marcelin. On peut nottament y lire :
« Un monument en marbre noir d’une simplicité touchante a recueilli les restes de ce brave officier, de ce fidèle sujet du roi. Sa tombe est placée auprès de celle de M. de Fontanes. Un gazon touffu (...) couvre leurs dépouilles mortelles. »
(intégrale consultable sur internet)

Logo de frisson
FONTANES Louis de (1757-1821)
mercredi 16 décembre 2015 à 09h55 - par  frisson

Bonjour,

Savez vous si son fils Saint Marcellin rédacteur au conservateur tué en duel en 1819 est dans la tombe de son père ?

Bien à vous