Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 9 juin 2009
par  Philippe Landru

LE LOUVRE : musée lapidaire funéraire

Les églises parisiennes étaient avant la Révolution riches en tombeaux de toutes les époques. La « délocalisation » des tombeaux à la fin du XVIIIe siècle et les profanations révolutionnaires imbéciles furent funestes en ce domaine, privant la capitale d’œuvres inestimables (ce fut évidemment également le (...)

En réponse à...

Logo de ludovic FC
samedi 8 janvier 2011 à 18h40 - par  ludovic FC

Merci pour votre travail exceptionnel de recherche et de mise à la disposition sur votre site des plus beaux ou plus célébres monuments funéraires de France ;
Ici à Besançon, nous avons , chose rare, un cimetière classé, les Chaprais, avec quelques curiosités ou hommes célébres, par exemple la sépulture de l’ingénieur du canal du Rhône au Rhin ;
à voir également au cimetière de saint Ferjeux,la tombe de Pierre Adrien PÄRIS, grand artiste et dessinateur sous LouisXV ; à La Cathédrale, quelques cardinaux ou archevéques.
três beau monument funéraire du XVIéme aussi à l’abbaye ND de Consolation, Ferdinand de Rye ;
une petite critique : pourquoi parler de débris monarchiques sous une photo de l’article sur Saint-Denis

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?