Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 28 avril 2009
par  Philippe Landru

Les cimetières monumentaux italiens

Dès qu’il aborde l’Italie, le taphophile est prit d’un double vertige contradictoire : le premier est la fascination et l’admiration devant les champs des repos, le second est l’incompréhension et l’impuissance devant l’absence quasi-totale de médiatisation de ceux-ci. L’Italie est effectivement la (...)

En réponse à...

Logo de cerise
dimanche 15 août 2010 à 13h52 - par  cerise

Dommage de ne pas mettre de photos plus représentatives justement, voire quelques liens vers des sites de photos.
Les cimetières italiens sont sublimes et angoissants, de vraies villes pour certains, d’autant que toute une partie est composée de bâtiments, parfois immenses, faits de galeries, de salles, de caves, de portiques.Les morts sont sous vos pieds (une lumière vacille dévoilée par les grilles du sous-sol), aux murs, partout...Surtout l’esthétique de la seconde moitié du XIXe est marquée par une morbidité particulière : beaucoup d’hyperréalisme dans la statuaire : scènes de famille montrant le lit du mort entouré des siens, l’enfant dans son fauteuil, le bébé dans son lit, le moindre bouton de bottine est détaillé...
Finalement pas tant que ça d’imagerie chrétienne classique et consolante, à l’inverse ces scènes donc où figure le mort, mais aussi des anges sexués, sévères, ambigus.Les cimetières italiens témoignent très bien du rapport particulier à la mort qu’on observe en cette période du XIXe.
Plus personnellement, ces cimetières transalpins me font l’impression d’un rêve ou d’un cauchemar, on est réellement, lorsqu’on s’y promène, hors du monde, leur caractère labyrinthique, le fait que des portiques, des galeries y soient construits, les rend beaucoup plus impressionnants et oniriques.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?