LE CELLIER (44) : cimetière

visité en juillet 2004
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Au cimetière du Cellier, près de Nantes, se trouve la dernière demeure de Louis De FUNÈS (Luis Funès de Galarza : 1914-1983). Elle se présente sous la forme d’un rectangle végétal et d’une croix (il était très catholique).

Il racheta en 1967 le château de Clermont, à quelques encablures du cimetière, qui avaient appartenu aux ancêtres de sa femme, née Nau de Maupassant. C’est ce qui explique sa présence ici. On lit parfois que quelques mois plus tard, sa dépouille fut déplacée au cimetière d’Alonnes, près de Saumur, ce qui est une rumeur fausse propagée par le net.

Il fut l’un des plus populaires comiques français, ses films étant maintenant devenus « culte » (l’Aile ou la Cuisse, la Folie des Grandeurs...).


Merci à Jean-Jacques Fejard pour le complément photo.


Commentaires

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
LE CELLIER (44) : cimetière
samedi 28 mai 2011 à 20h29 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Donatienne,

L’explication à votre énigme est simple : en fait, Louis de FUNES a été provisoirement inhumé à Allonnes, le temps que la tombe du Cellier soit prête... Mais il « repose » toujours au Cellier aujourd’hui et compte bien y rester !!!

LE CELLIER (44) : cimetière
vendredi 27 mai 2011 à 19h49

Bonjour ! j’habitais en Anjou, lors de la mort de Louis de Funes et à l’époque, les journaux locaux avaient fait état de son inhumation au cimetière d’Allonnes, non loin de Saumur. J’y suis allée et j’ai vu la petite chapelle de la famille de sa femme (famille de Maupassant) mais elle est entourée d’une clotûre de sécurité et il est difficile de voir les noms à l’intérieur.

J’ai demandé à une dame qui se trouvait là mais elle ne savait rien de précis.
si j’arrive à en savoir davantage lors d’un prochain passage en Anjou, je vous tiendrai au courant.
Donatienne

Logo de Alexis
LE CELLIER (44) : cimetière
lundi 7 mars 2011 à 20h52 - par  Alexis

J’ai eu l’occasion de me rendre sur la tombe de cet acteur qui est un de me préférés. Je trouve très dommage et très décevant qu’il n y ait aucun hommage rendu au personnage. Hormis le grand parterre, seule une petite plaque avec son nom et ses dates posée sur une croix crétienne en bois avec également une fleur dans un pot sont présentes sur sa tombe. Je suis passé devant plusieurs fois avant de m’apercevoir que c’était sa dernière demeure. Dans le village du Cellier, seule une petite salle communale porte son nom. Son chateau n’a aucune pièce, ni exposition, ni hommage à Louis de Funès. Il est enterré dans ce cimetière, presque anonymement...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?