GRENOBLE (38) : collégiale Saint-André

visité en avril 2001
jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

Dans le coeur de la vieille ville de Grenoble, sur une paroi de la collégiale Saint-André est visible le mausolée de Pierre Terrail, le fameux chevalier BAYARD (1476-1524).

Ce gentilhomme dauphinois entra au service des rois de France (Charles VIII, Louis XII et François Ier) et s’illustra dans toutes les guerres d’Italie (il mourut sur le champs de bataille en Lombardie). Il contribua amplement à la fameuse victoire de Marignan. Peu de temps après sa mort, des biographies virent le jour, créant le modèle du chevalier humble et preux qui fit sa légende.

Il est intéressant de noter que la République s’empara du personnage pour en faire un véritable héros nationale, quintessence des vertus du « génie français ». En réalité, Bayard fut l’un des derniers représentants de la chevalerie médiévale, peu adaptée à la guerre « moderne » du XVIe siècle qui laissa la place aux fantassins et aux arquebusiers.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?