GRISY-LES-PLATRES (95) : cimetière

mercredi 18 mars 2009
par  Philippe Landru

Amateur du site, Patrick Dettloff a voulu apporter sa pierre à l’édifice : non seulement il m’a fourni les photographies qui illustrent cet article, mais il a poussé le perfectionnisme jusqu’à m’envoyer des petites bios que j’ai légèrement remanié. Du travail clé en main. Merci à lui.

Un petit cimetière où pas mal de personnalités attendent le débusqueur de tombes, le tout dans ce petit village du Vexin français.

- André FRANÇOIS (André Farkas : 1915-2005) : illustrateur hongrois, il s’installa à Paris en 1935 où il devint l’élève de Cassandre. En 1946, ses premiers dessins humoristiques parurent dans de nombreux journaux. Il réalisa aussi de nombreuses couvertures (Télérama, Le Monde, La Tribune des Nations, The New Yorker, Punch, Graphis) et illustra des ouvrages pour Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian. Il travailla également pour le théâtre, en créant des décors et des costumes pour l’Opéra de Paris et celui de Londres. On lui doit enfin des affiches des films (Max mon amour...). En décembre 2002, un incendie détruisit son atelier et toute son oeuvre. On peut dire que sa tombe est « minimaliste ».

- Jeanne FUSIER-GIR (1885-1973) : actrice française, elle fut une des élèves de Firmin Gémier et une des interprètes préférées de Sacha Guitry. Sa carrière d’ actrice de cinéma et de théatre fut longue puisque débutée en 1909 avec les films muets, elle se termina en 1966 avec le fims Le Jardinier d’ Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois. Sa tombe se trouve à l’entrée du cimetière, simple croix blanche. Près d’elle reposent également son époux, le peintre, sculpteur et caricaturiste Charles GIR ( Charles Girard : 1883-1941 ), qui se fit connaître pour ses affiches de théâtre et ses illustrations d’ouvrages littéraires, et son fils, le réalisateur de télévision François GIR (1920-2003), qui avait épousé la soeur de Louis de Funès.

- Jacques SANTI (Jacques Djioubi : 1939-1988) : homme de théâtre, il se dirigea rapidement vers le cinéma et la télévision dès le début des années 60. Il fut surtout connu du grand public pour avoir incarné Tanguy dans la série télévisée les Chevaliers du ciel (Christian Marin étant Laverdure). Il fut également réalisateur (Flag).


Commentaires

Logo de cp
GRISY-LES-PLATRES (95) : cimetière
mardi 25 février 2020 à 18h34 - par  cp

Bien oublié François Gir dont le grand, et fugitif, moment de gloire est de quelques secondes dans le générique d’un film de Sacha Guitry dont il était l’assistant, peut-être « La Poison ».

Guitry aimait présenter ses acteurs dans des introductions chiadées qu’il commentait de sa voix trainante, passant la distribution en revue, avec force vannes et mots tordants. « Attendiez-vous à ce qu’il arrive en auto, Gir  ?... ». Et on voit un gars casqué, et lunetté, mâchoires serrées, se poser en catastrophe avec un… Autogyre ! Ancêtre improbable de l’hélicoptère...

Logo de faure
GRISY-LES-PLATRES (95) : cimetière
mardi 12 août 2014 à 20h14 - par  faure

quel bel homme ce jacques Santi ! nous ne l oublions pas

Site web : santi

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?