BARDÈCHE Maurice (1907-1998)

Cimetière de Charonne
lundi 19 janvier 2009
par  Philippe Landru

Enseignant de lettres, spécialiste de Balzac, il collabora dans les années 30 aux revues qu’animaient Brasillach et Maulnier, qu’il avait rencontré à Louis le Grand durant ses études. De 1936 à 1939, il se rendit plusieurs fois en Espagne et écrivit avec Brasillach Histoire de la guerre d’Espagne. Séduit par la Phalange espagnole, il prit parti pour le fascisme. Il se consacra durant la guerre à son oeuvre littéraire mais fut arrêté à la Libération en raison de sa proximité avec Brasillach, dont il avait épousé la soeur.

Son action, de 1945 à sa mort, fut double : réhabiliter Brasillach et, se réclamant du fasciste, diffuser ses idées. Sa justification de la collaboration et sa négation de la Shoah en firent l’un des fondateurs du négationnisme en France. Il fut à plusieurs reprises condamnés.

Il fonda Les Sept Couleurs, maison d’édition publiant ses livres et ceux d’autres intellectuels fascistes, et Défense de l’Occident, revue qui fut un lieu de rencontre de l’extrême droite de 1952 à 1982. Il demeure une référence incontestable pour Jean-Marie Le Pen et ses amis.


Retour vers le cimetière de Charonne


Commentaires