NAILHAC (24) : cimetière

Visité en avril 2007
mercredi 31 décembre 2008
par  Philippe Landru

Encore un minuscule cimetière de Dordogne. A l’entrée se dresse le massif caveau de l’homme d’affaires Sylvain FLOIRAT (1899 - 1993). Il fut un touche à tout de génie : carrossier à Saint-Denis, il donna naissance aux cars Floirat. Il obtint après la guerre l’autorisation d’exploitation de lignes aériennes dans le cadre de transports publics, créant la compagnie Aigle Azur. En 1955, il reprit, à la demande du gouvernement français, la station de radio Europe n°1 alors en difficultés et en fit très rapidement une des radios les plus populaires en France. Il prit ensuite la direction de Matra Engins dont il fit un complexe industriel puissant. Propriétaire depuis la fin des années 60 de l’Hôtel Byblos de Saint-Tropez, il donna la future orientation de l’entreprise, centrée désormais sur l’hôtellerie, ce qui ne l’empêcha pas de devenir en 1981 administrateur du groupe Hachette.

Hormis cette tombe, on remarquera, sortis du ciseau d’un sculpteur, un marteau et une tenaille sur une tombe proche.


Merci à Jean-Michel Albert qui a permis la restauration de l’article.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?