ISAMBERT François-André (1792-1857)
par
Magistrat français, il fit paraître un grand nombre d’ouvrages, tant juridiques qu’historiques ou géographiques (il fut l’un des fondateurs de la Société de Géographie). Le grand combat de sa vie fut néanmoins la libération des populations noires des colonies : dès 1834, il participa à la fondation de la Société pour l’abolition de l’esclavage. Son combat fut couronné de succès : il siégeait à l’Assemblée de 1848 lorsque fut définitivement aboli l’esclavage.
Sa tombe comporte des éléments provenant de sa tombe antérieure, mais l’actuelle est en mauvais état. Elle est ornée d’un buste très abimé en marbre blanc de F. Chabaud ainsi que d’un bas-relief du même auteur, La libération des Noirs.
La tombe d’un ancien député d’Eure-et-Loir vandalisée
[1]
Qui en veut à François-André Isambert ? Le buste surmontant la tombe de l’ancien député d’Eure-et-Loir (1830-1831) anti-esclavagiste, a été profané. Situé au cimetière Montmartre, à Paris, il a été recouvert d’une pâte visqueuse non identifiée, ressemblant à de la colle à papier peint. Les gardiens du cimetière ont porté plainte lorsqu’ils ont découvert ce vandalisme, il y a deux semaines.
Après le passage de la police, ils sont toujours dans l’expectative : « On pense que l’auteur du délit est passé par-dessus les grilles pendant la nuit, car depuis un an, le cimetière n’est plus surveillé que le jour ».
Né à Aunay-sous-Auneau, à une trentaine de kilomètres à l’est de Chartres, en 1792, François-André Isambert a construit son prestige sous la Restauration. Après des études à Chartres, il se rend à Paris puis est nommé avocat au conseil du Roi Louis XVIII. Il enchaîne ensuite des mandats de députés, d’Eure-et-Loir donc, puis de Vendée entre 1832 et 1848. Mais c’est avant tout pour sa lutte contre l’esclavage que son nom reste dans l’histoire.
En 1834 il a d’ailleurs été l’un des fondateurs de la Société française pour l’abolition de l’esclavage, aux côtés d’illustres personnages comme Alexis de Tocqueville, Alexandre Ledru-Rollin ou Victor Schoelcher.
Le buste de François-André Isambert a été réalisé par le sculpteur et médailliste Félix Chabaud, notamment récompensé en 1863 pour un bas-relief intitulé : L’abolition de l’esclavage.
[1] Article de l’Echo Républicain du 27 août 2014.
Commentaires