POIRET Paul (1879-1944)

Montmartre - 8ème division
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Ce couturier français est indissociable de l’Art déco dont il fut, dans la mode vestimentaire, la plus parfaite expression.

Il lance sa maison de couture en 1903, et habille la comédienne Réjane, ce qui lui fait sa réputation. Génie de la communication, il fait dessiner ses catalogues par des artistes, ses imprimés par des peintres célèbres, tel Dufy, s’associe aux grands spectacles de son temps dont il dessine les costumes (Ballets russes), organise des fêtes somptueuses dans Paris, se fait construire une villa très futuriste pour l’époque à Mezy-sur-Seine. Son style est reconnaissable entre tous : turbans ornés d’aigrettes, robes taille haute. Il supprima le corset, inventa la gaine, la jupe-culotte... il est vu comme un pionnier de l’émancipation féminine.

Tout cela à néanmoins un coût : les difficultés financières apparaissent dans les années 20, les années 30 voient sa chute. Il meurt pauvre et oublié. Reste pour la mémoire l’un des artistes les plus éclatants des années folles.

Il repose dans une chapelle discrète de la 8ème division. Ni le plan du cimetière, ni les quelques guides sur Montmartre ne signalent sa présence ici.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires