HOULBEC-COCHEREL (27) : cimetière de Cocherel
par
C’est parce qu’il aimait la région, et cette commune dans laquelle il possédait une propriété et dans laquelle il vécut de 1908 à sa mort qu’Aristide BRIAND (1862-1932) fut inhumé dans le petit cimetière, sous une dalle de granit.
- Acte de naissance d’Aristide Briand - Nantes.
Avocat et militant socialiste, il se consacra au journalisme et se fit connaître par ses talents d’orateur. Secrétaire général du parti socialiste, qu’il contribua à créer avec Jaurès en 1901, il fut élu député en 1902. Rapporteur de la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, ayant rompu avec le parti socialiste unifié la même année, il exerça de nombreuses responsabilités ministérielles et devint président du Conseil de 1915 à 1917 : au total, il fut 26 fois ministre, dont 18 fois ministre des Affaires étrangères et 11 fois président du Conseil.
La guerre achevée, il préconisa une politique de collaboration internationale et signa le pacte de Locarno en 1925. Partisan d’un rapprochement avec l’Allemagne, il lutta pour la paix avec le pacte Briand-Kellog (1928) et contribua à l’édification de la SDN. Il reçut le Prix Nobel de la Paix pour son action.
Commentaires