Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 31 décembre 2007
par  Philippe Landru

GRIMAULT Paul (1905-1994)

C’est la semaine des scoops ! Cette tombe là n’apparaît nulle part ailleurs, et il est vrai que je l’ai cherché pendant des années. En outre, et comme beaucoup, je suis un fan inconditionnel du bonhomme : c’est donc avec plaisir que je vous en fait profiter.
Dessinateur de vocation, il fonde en 1936 (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 17 juillet 2020 à 17h14 - par  cp

Il flotte dans l’histoire cinéma, autour du tandem Grimault/Prévert, une aura « flatteuse » par rapport à leur producteur André Sarrut, qui incarnerait le vilain capitaliste vivant du sang des « artistes », mais un livre récent écrit par un dénommé Sébastien Roffat retrace cette longue affaire de « La Bergère et le Ramoneur », qui a fini devant les tribunaux. Il en ressort que la « légèreté » des saltimbanques a sa part dans la catastrophe de cette production, bien trop importante pour un petit studio accoutumé aux courts-métrages. Débordé, Sarrut embaucha même des « animateurs » américains fraîchement licenciés par Disney, qui tentèrent de mettre de l’ordre dans ce naufrage interminable, Prévert aux abonnés absents à Vence, ne venait que pour boire des coups avec Grimault, face une armée mexicaine de dessinateurs livrés à eux-mêmes ! L’ébriété au long cours de Prévert est une constante à ne jamais dédaigner si l’on étudie son travail. Une chute avec forte commotion cérébrale l’assagira, sur la fin...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)