La tombe d’Andersen vandalisée à Copenhague

Dépêche du 02 juillet 2008
jeudi 3 juillet 2008
par  Philippe Landru

La tombe de l’auteur danois de contes Hans Christian Andersen a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi avec d’autres tombes dans un cimetière de Copenhague, a-t-on appris mercredi de source policière.

La tombe de l’auteur de « La petite sirène » a été recouverte d’inscriptions faisant référence à une maison de jeunes (Ungdomshuset) dont la destruction à Copenhague en mars 2007 avait provoqué des incidents violents, selon Flemming Steen Munch, porte-parole de la police. La ville de Copenhague a entrepris récemment le nettoyage d’un mur du cimetière recouvert de graffiti, et d’après M. Munch, la profanation de cette nuit serait une réponse des auteurs de graffiti à ce nettoyage. « Si vous prenez notre mur, nous prendrons vos tombes », ont écrit les auteurs des inscriptions. La pierre tombale de Hans Christian Andersen est en grès, une pierre poreuse, et il sera de ce fait difficile d’effacer la totalité des graffiti, a rapporté l’agence danoise Ritzau. La tombe de l’un des plus grands physiciens du XXe siècle, le prix Nobel danois Niels Bohr, figure également parmi celles vandalisées. Hans Christian Andersen, décédé en 1875, est mondialement connu pour ses contes parmi lesquels figurent, outre « La petite sirène », « La petite fille aux allumettes » et « La princesse au petit pois ». En mars 2007, l’évacuation forcée et la destruction de la maison de jeunes (Ungdomshuset) à laquelle les auteurs des graffiti faisaient référence dans leurs inscriptions avaient suscité des manifestations violentes de jeunes. Refuge depuis 25 ans de jeunes marginaux de divers horizons, le bâtiment était un des bastions de la culture « underground » en Europe. Les jeunes se sont depuis vu attribuer une nouvelle maison.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?