Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 26 juin 2008
par  Philippe Landru

SALENGRO Roger (1890-1936)

Membre de la SFIO du Nord, il succéda à Gustave Delory comme maire de Lille en 1925, poste pour lequel il fut réélu jusqu’à sa mort. Député socialiste à partir de 1928, il devint en 1936 ministre de l’Intérieur du Front populaire de Léon Blum : c’est lui qui annonça la signature des Accords de Matignon. (...)

En réponse à...

Logo de Cellou
mardi 31 août 2010 à 00h48 - par  Cellou

Je ne connaissais pas non plus l’homme, sinon par des rues qui lui étaient dédiées, et j’ai voulu savoir ce qu’il était et avait fait à cette époque du front populaire.
Emouvante et magnifique interprétation de Donadieu dans la peau de ce personnage.
Il marqua son époque par les accords de Matignon pour les premiers congés payés que la France ait connus.
Brisé par la calomnie d’une certaine presse et de l’extrême droite, il préféra se donner la mort pour garder son honneur, car il avait compris que faire face ou se taire devant des ’loups affamés’ par la haine, rien ne pouvait lui rendre justice.
Ce sont ceux-là les plus vulnérables, ceux qui servent la France avec honnêteté, droiture et pugnacité, mais que pour faire face à l’infamie et l’abjection, ils en sont impuissants.
Par ce petit article, je voulais lui rendre un dernier hommage, certes un tardif mais sincère, pour l’homme qu’il fut et qu’il servît son pays avec sincérité.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)