CONFLANS-SUR-LOING (45) : cimetière

Visité en mars 2007
mercredi 25 juin 2008
par  Philippe Landru

Le minuscule cimetière de Conflans-sur-Loing étalent ses quelques tombes autour de son église. Il faut bien peu de temps pour en faire le tour exhaustif.

Seul monument notable, un ange en pleurs de belle facture, bien qu’usé, recouvre le tombeau de plusieurs femmes de la famille Triqueti. C’est l’occasion de se souvenir que le sculpteur Henry de Triqueti, qui oeuvra dans les cimetières, était bien natif du château du Perthuis situé dans la commune. Inutile de chercher sa tombe : elle se trouve dans la 42ème division du Père-Lachaise.

La célébrité inhumée en ce lieu est le général Jacques MASSU (1908-202). Arrière-petit neveu du maréchal Ney, militaire de carrière, il rejoignit durant la Seconde Guerre mondiale la France Libre où il s’illustra dans la colonne Leclerc de la 2DB, participa à la guerre d’Indochine puis à celle d’Algérie, où il remporta la bataille d’Alger au prix de tortures et d’une immense violence. Il fit partie de ceux qui « arrangèrent » le retour de De Gaulle en 1958. Populaire chez les Pieds-Noirs, son renvoi en 1960 provoqua la semaine des barricades à Alger.
En 1966, il est nommé commandant en chef des Forces Françaises en Allemagne : en résidence à Baden Baden, c’est là bas que De Gaulle le retrouve le 29 mai 1968 pour être conseillé sur la conduite à suivre.

Il était Compagnon de la Libération.


Commentaires

Logo de pierre
CONFLANS-SUR-LOING (45) : cimetière
vendredi 29 mai 2015 à 12h49 - par  pierre

Oui torture dans les deux camps mais au moins les partisans du FLN étaient chez eux ! c’est cela qu’il ne faut SURTOUT pas oublier !

CONFLANS-SUR-LOING (45) : cimetière
dimanche 14 décembre 2014 à 11h54

pour les extrêmes violences et la torture de la bataille d’Alger , ce genre de pratiques furent partagées par le FLN,ne l’oublions pas !!!!

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?