SAINT-HILAIRE-DE-BRENS (38) : cimetière

Visité en février 2008
mardi 18 mars 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de St-Hilaire-de-Brens abrite la dernière demeure du comédien Jean BOUISE (1929-1989).

Après avoir travaillé au théâtre en collaboration avec Roger Planchon, il décroche son premier rôle au cinéma en 1962 : jusqu’à sa mort, il interpréta dans un très grand nombre de films des personnages secondaires mais toujours marquants. Son jeu retenu et nuancé, sa moustache fournie, sa voix profonde, ses petits yeux de myope masqués derrière des lunettes, le destinent souvent à des rôles inquiétants, mais également à des personnages pleins d’humanité. Il tourne pour Losey, Costa-Gavras (l’Aveu), Sautet (Les choses de la vie). Qui ne se souvient pas de son interprétation de François dans Le Vieux fusil de Enrico ? Il tourna également beaucoup avec Luc Besson (Le grand bleu, Subway, Nikita...). Il avait remporté en 1980 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Coup de tête.

Il repose sous une dalle assez grossière. La plaque qui porte son identité est devenue quasiment illisible. Il fut rejoint par son épouse, l’actrice Isabelle SADOYAN (1928-2017), qui joua pour le cinéma, la télévision, mais surtout le théâtre. Elle fit également partie de la troupe de Roger Planchon.


Commentaires

Logo de franck
SAINT-HILAIRE-DE-BRENS (38) : cimetière
vendredi 19 octobre 2018 à 12h13 - par  franck

Bonjour
Je suis allé hier au cimetière de st Hilaire de Brens .
Jean Bouise repose désormais au fond de la partie gauche côté nouveau cimetière en compagnie de sa femme Isabelle Sadoyan décédé en 2017.
Pas de photos par respect.

Logo de massard robert
SAINT-HILAIRE-DE-BRENS (38) : cimetière
lundi 10 octobre 2016 à 17h48 - par  massard robert

bonjour
j’étais hier 9 octobre 2016 en promenade à st hilaire de brens ,où j’ai passé jadis de nombreuses vacances heureuses et insouciantes ; j’ai trouvé au cimetière des noms que je connaissais bien il y a trente ans , ainsi va la vie ;
mais j’ai été ulcéré par l’état de délabrement de la dernière demeure de l’inénarrable capitaine Haddock ; est-ce son choix de retomber dans l’anonymat ?
j’en doute un peu tout de même en voyant une dalle noircie de lichens, la plaque illisible, et un petit pot de bruyère fanée depuis bien longtemps...
qui va parler de çà dans les médias ? afin qu’on lui rende un hommage mérité, et que son petit coin de terre soit réhabilité et entretenu

Logo de Bertrand
SAINT-HILAIRE-DE-BRENS (38) : cimetière
mardi 12 juin 2012 à 04h52 - par  Bertrand

J’ai rencontré Jean BOUISE au Théâtre de Villeurbanne voici de nombreuses années.
J’aurais voulu entendre de sa voix comment un immense acteur comme lui, aimait la vie ...
Chaque fois, très subtil, il m’invitait à lui parler de moi...

Mes parents reposent dans le cimetière de Saint Hilaire.

Logo de guy
SAINT-HILAIRE-DE-BRENS (38) : cimetière
mercredi 29 septembre 2010 à 10h10 - par  guy

je suis aller sur la tombe de Jean BOUISE, je regrette qu’il soit tomber dans l’oublie je me suis permis de mettre une petite photos sur sa tombe pour que l’ont piusse reconnaitre sont visage .Sont nom est a peine lisible.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?