DECIZE (58) : cimetière
par
Le cimetière de Decize, sur un sol sabloneux, offre à première vue quelques vieilles tombes errodées.
Parmi elles, une tombe frappe l’imaginaire : celle d’un soldat tombé en 1914, et dont la sépulture reproduit le valonnement des tranchées.
Dans ce cimetière fut inhumé Guillaume HANOTEAU (1908-1985) : avocat de formation (il fut l’un des collaborateurs de Maurice Garçon), il devint après la guerre auteur dramatique et journaliste (notamment à Paris-Match et à Marie-Claire). On le vit également au cinéma, dans les films de Francis Girod (la Banquière, le Bon plaisir). Il fut l’époux d’Alice Sapritch et l’amant de l’actrice Marie-Louise Chamarande dite Amarande. Il repose avec son père, l’historien Jean Hanoteau (1869-1939).
La plus grande star du cimetière demeure néanmoins Marguerite MONNOT (1903-1961) : fille d’un organiste, elle suivit une formation classique, en particulier auprès d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger : toute jeune, elle fut même remarquée par Camille Saint-Saëns.
Elle abandonna pourtant assez rapidement une carrière qui s’annonçait formidable : elle se tourna vers le monde de la variété et composa l’Etranger, qui reçut en 1935 le prestigieux Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Elle fit très vite la connaissance d’Edith Piaf au tout début de sa carrière, qui reprit les succès de Marie Dubas, dont Mon légionnaire dont Marguerite Monnot avait composé la musique : ce fut le début d’une collaboration qui dura 25 ans. A l’actif de Marguerite Monnot, certains très grands succès de Piaf : la Goualante du pauvre Jean, Milord (sur des paroles de Moustaki), l’Hymne à l’amour...
Marguerite Monnot fut en outre l’auteure de la musique de la comédie musicale Irma la Douce, qui connut un succès international, et de plusieurs musiques de films.
Elle se brouilla finalement avec Edith Piaf qui lui avait préféré Charles Dumont pour Je ne regrette rien. Elle mourut d’une appendicite mal soignée. Sa tombe est ornée d’une lyre derrière laquelle se trouve une photo de Piaf, déposée par l’Association des amis d’Edith Piaf.
Commentaires