Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778)

Ecrivain et philosophe genevois, il se lia après une jeunesse errante avec Diderot et collabora à l’Encyclopédie. Il exalta dans son œuvre (l’Emile, les Rêveries du promeneur solitaire, les Confessions...) les bienfaits d’un retour à la vie naturelle, la préservation de l’ingénuité de la sensation (...)

En réponse à...

Logo de M.Dekker
mardi 23 juin 2020 à 19h34 - par  M.Dekker

Il est très vraisemblable que les restes de Rousseau et Voltaire ne sont pas au Panthéon. : en 1814, lors de la première chute de Napoléon, avant son retour pour les 100 Jours en 1815, Paris était dans le chaos, et dans l’anarchie, livrée à des milices de royalistes, ou d’autres gens, peux scrupuleux. Certains Royalistes ne pardonnaient pas le viol et le saccage des sépultures royales de Saint Denis, une vingtaine d’années plus tôt, et il est plus que probable, et avéré, que les sépultures de Rousseau et Voltaire furent profanées, d’autant plus que à l’époque, avec la chute de Napoléon, ils avaient largement le temps pour le faire. Et ce n’était pas le cercle très conservateur des partisans de la restauration de la monarchie, et de Louis XVIII qui allaient empêcher cela. Bien au contraire. Le récit du mélange des restes de Rousseau et Voltaire sur un terrain vague est du reste malheureusement très connu. En cherchant bien, vous trouverez même les noms de ceux qui y participèrent.
Depuis, la vérité est un tabou, surtout depuis la IIIème République en 1870. En fait, le mieux serait de ne pas savoir la vérité. Pour les plus sceptiques, il est toujours possible de considérer comme des cénotaphes les monuments érigés pour les deux hommes au Panthéon, ça n’empêche pas la présence de la reconnaissance officielle et nationale de la France d’être très présente.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)