Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

BEAUMONT-LES-VALENCE (26) : cimetière

Le petit cimetière de Beaumont-les-Valence est sympathique à l’ombre des conifères qui bordent l’allée centrale. en 1842, Jacques Montoison vend à la commune pour la somme de 1200 francs un terrain au quartier du Sablon pour y construire un cimetière. La moitié du côté du levant est attribuée aux (...)

En réponse à...

mardi 18 décembre 2012 à 16h34

@jean-luc
Bonjour !
Je trouve, dans une encyclopédie allemande *, les renseignements suivants que je traduis ici :
Boyer, Marie,
Soprano *15.5.1869 Pointe-à-Pitre, décédée 1951.
A fait ses premières études au Conservatoire National de Paris. Sa carrière s’est déroulée principalement dans des théâtres de province, en France et en Belgique. En 1902, elle a joué le rôle de « Musetta » (La Bohème) à l’Opéra de Monte-Carlo, dont Nellie Melba et Caruso ont tenu les rôles principaux. En revanche, elle n’a jamais chanté sur la scène des deux grands opéras parisiens.
Elle a surtout acquis une célébrité grâce à une incroyable quantité d’ enregistrements :
Dans les seules années 1897-1904 sa voix a été enregistrée sur 154 (!) cylindres « Pathé ».
Sont connus également, des enregistrement sur cylindres et disques « Columbia » (Paris 1903 respectivement 1905), sur cylindres « Edison » , sur disques « Pathé » (Paris 1905-1907), « Excelsior », « Odéon » (Paris 1905), Beka-Idéal (Paris 1907), et encore sur cylindres « Corbin ».
Le répertoire comprend essentiellement des airs d’opéra, mais aussi des extraits d’opéras comiques et d’opérettes, ainsi que des mélodies les plus variées.

*Source : K.J. KUTSCH/Leo RIEMENS , en collaboration avec Hansjörg ROST
Grosses Sängerlexikon,
Directmedia BERLIN 2000, tome 33

Si vous avez la date et le lieu de décès, je pourrai faire compléter cette fiche. Il m’intéresserait surtout de savoir où elle est (a été) inhumée. Ce site est idéalement conçu pour en parler.

Cordialement

H. Lallmant

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?