CENDRARS Blaise (Frédéric-Louis Sauser : 1887-1961)

Batignolles (7ème) puis Tremblay-sur-Mauldre (78)
dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

Ce poète-romancier fut le modèle de l’aventurier : il voyagea toute sa vie, exerça tous métiers, s’engagea dans la Légion durant la guerre (où il perdit un bras) alors que sa nationalité suisse l’en exemptait. Ses oeuvres (l’Or, Moravagine, Rhum...) retranscrivent cette soif d’aventures, dans un style très poétique.

Pour l’anecdote, il est l’arrière grand-père du réalisateur Thomas Gilou (la Vérité si je mens).

Inhumé aux Batignolles, il fut transféré en 1994 au cimetière de Tremblay-sur-Mauldre (78) : sa tombe n’est donc plus qu’un cénotaphe.

JPEG - 56.4 ko
La tombe de Cendrars à Tremblay.


Retour au cimetière des Batignolles


Commentaires

Logo de AO
CENDRARS Blaise (Frédéric-Louis Sauser : 1887-1961)
mardi 31 août 2021 à 21h05 - par  AO

Bonsoir à vous,

le voyage parmi les tombes que vous proposez est aussi un passionnant voyage dans l’Histoire. Soyez-en chaleureusement remercié ;
La pierre tombale, que je ne distingue pas bien, semble comporter un moulage de sa main gauche, « sa main amie », dont il concluait nombre de ses lettres, et je pense, la constellation d’Orion, son double mythologique.
Thomas Gilou est le fils de Miriam Cendrars, la fille récemment décédée de Blaise. Il est donc le petit-fils du poète. Il a réalisé un documentaire, Éclats de Cendrars, que je n’ai jamais réussi à voir.
Cordialement,
AO