Les erreurs communes sur les cimetières parisiens
par
Le but de cet article : lister les erreurs « classiques » que l’on peut lire sur un très grand nombre de sites concernant les cimetières parisiens, histoire de remettre un peu les pendules à l’heure. Chacun pourra y ajouter ses résultats. J’ouvre le ban donc :
Père-Lachaise
les personnalités inhumées au columbarium : beaucoup y passent pour s’y faire crématiser, mais finalement peu y restent. L’erreur provient généralement des sites étrangers, qui transforment une « crématisation au columbarium » en « inhumation dans la 87ème division ».
Ne sont donc pas au columbarium, pour les plus récents : Bernard Fresson, Françoise Giroud, Jacques Lanzmann (il semble qu’il ait été quelques temps dans une case, mais la famille a repris les cendres), Darry Cowl (ses cendres ont été inhumées au cimetière ancien de Neuilly) ; Alice Sapritch (cendres répandues dans une rivière. Peu clair d’ailleurs : on parle du Bosphore parfois), Claude Jade, Max Meynier, Annabel Buffet, Pieral... (la liste est à poursuivre)
Jean-Pierre Aumont ne repose ni au Père-Lachaise dans le caveau Aumont que l’on voit régulièrement, ni à Montparnasse dans la tombe de Maria Montez et Tina Aumont (qui elle y est bien)
Ettore Bugatti ne repose pas au Père-Lachaise dans le grand caveau Bugatti mais à Dorlisheim en Alsace. L’erreur a été reprise récemment par Paul Bauer dans son ouvrage Deux siècles d’histoire au Père-Lachaise. Plus navrant : il a été reproduit dans le nouveau plan établi par le cimetière pour les touristes (!)
Paul Abadie (l’architecte du Sacré-Coeur) ne repose pas dans le grand caveau Abadie de la 81ème, mais au cimetière des Landes de Chatou (autre erreur reprise par Bauer).
De toute éternité, on est venu « tripoter » le gisant de Victor Noir : cette légende n’est pas antérieure aux années 60. Elle a été amplement diffusée par Michel Dansel dont c’est le pêché mignon.
Jim Morisson repose bien dans son caveau et son départ pour les Etats-Unis n’est pas prévu (contrairement à ce que l’on dit depuis sa mort).
Le buste de Jim Morrison a été volé par un fan qui l’a emporté sur une mobylette. Faux : le buste de Morisson est détenu par la Conservation du cimetière qui l’a entreposé à Bagneux.
David Singer est bien dans la 7e division, mais il n’est pas l’inventeur de la machine à coudre !
Pezon (dans la 86ème division) n’a pas été dévoré par son lion Brutus sur lequel il est représenté assis.
Les testicules du sphinx de Wilde ont servi de presse-papiers au Conservateur : c’est une légende que l’on peut qualifier d’urbaine !!
Il y a encore des grandes messes noires et des débauches sexuelles à n’en plus finir : bon, je ne m’appesantirai pas sur ces légendes colportées par certains guides qui eurent jadis pignon sur rue et dont ce fut le commerce ! S’il y eut plus de licence jusque dans les années 80, les prudes de tous bords peuvent se rassurer : le lieu est devenu bien aseptisé ! Cela n’empêche pas parfois quelques 5 à 7, mais de là à parler d’orgies...
Montparnasse
Les tombes de Cham et Willette ont disparu : non, ils se trouvent bien au cimetière, Cham dans la 11e et Willette dans la 2e. Il est vrai que leur tombe est difficilement lisible.
Montmartre
Marie Taglioni, même si elle est bien indiquée sur les plans officiels, ne repose pas (et n’a jamais reposé) dans ce cimetière. Pour plus d’info, voir partie « les célébrités : les incontournables... » du cimetière Montmartre.
Commentaires